A travers ce 3ème Colloque, les organisateurs, Sofiane SAADI, Directeur de la Société NT2S, Francis MOATY, Professeur et Directeur du mastère spécialisé MISTE-ESIEE et Ammar MAKHLOUFI Directeur de la Société de Conseils MED-Consult, ont pour objectif, dans le sillage des deux précédents Colloques (IEMA I 2005 et IEMA II 2006) de poursuivre la réflexion sur le concept de l’Intelligence Economique en Algérie et dans le monde et son impact sur le développement industriel dans un contexte de mondialisation continue.
Après le succès reconnu aux deux précédents Colloques organisés en 2005 et 2006, succès traduit par l’intérêt porté désormais à ce thème de l’Intelligence Economique par les différentes sphères économiques, mais aussi par les médias et les établissements de formation, l’objectif pour cette troisième édition est de concentrer la réflexion des participants sur ce que peut apporter l a gestion stratégique de l'information à la réussite d'une politique technologique et industrielle et en quoi l'action publique dans le champ industriel est nécessaire aujourd'hui.
Comment tirer les enseignements d'un tour du monde des politiques nationales dans ce domaine (usa, allemagne, japon, canada, finlande, irlande, chine...) pour affiner les orientations d'une politique industrielle ? Comment l'Intelligence Economique détient-elle un rôle essentiel dans la performance globale des entreprises ? L'entreprise, aujourd'hui, ne peut plus se contenter de réduire ses coûts ou de maîtriser uniquement la technologie. Il lui faut également maîtriser un ensemble de leviers complémentaires : maîtrise des savoir-faire techniques et commerciaux, maîtrise de la production, de la logistique et de la distribution, ancrage dans le territoires d'origine, dialogue social, personnel polyvalent, politique de formation, système d'information. La cohérence de l'ensemble nécessite que l'entreprise devienne une cellule d'intelligence économique à part entière. Telle est désormais le sens du lancement d'une démarche d'IE dans une firme, quelle que soit sa taille ou son activité.
Comment les dispositifs territoriaux peuvent-ils relancer et protéger les entreprises ? Comment les dispositifs mis en place dans les pôles de compétitivité et par certaines filières peuvent-ils devenir des outils essentiels au service de leurs adhérents et de la compétitivité. Il est également primordial d’aborder la question des niveaux d’exercice de la concurrence. Parce que, celle-ci ne se situe pas toujours où on l’attend.
En effet, l a compétition économique ne concerne plus seulement l’obtention d’un marché, d’un contrat mais, en amont la prédominance de tel ou tel droit, de telle ou telle culture, l’image, plus ou moins habilement façonnée, tous éléments immatériels qui faciliteront ou non le travail futur des entreprises. Cette concurrence ne touche plus seulement les entreprises mais aussi les Etats. En fait, ni les uns ni les autres ne peuvent plus jouer seuls. En « société de l’information », la concurrence passe par l’influence globale, l’image, les idées. Avec la mondialisation et parallèlement à l’émergence de nouveaux géants étatiques qui ont su s’arracher au sous-développement (Chine, Inde, Brésil…), on assiste à la naissance de véritables puissances privées, de taille mondiale, capables désormais de contourner, voire de contester les Etats Nations (Sociétés Transnationales, fonds financiers, « multinationales du crime », acteurs de la contrefaçon, milliardaires…).
De « policée », la concurrence mondiale est devenue âpre, brutale, exacerbée ; les entreprises sont de plus en plus souvent victimes d’attaques illégales. Il est légitime qu’elles puissent se défendre. N’est-il pas temps de leur fournir les moyens juridiques pour ce faire ? La légitime défense économique (LDE) pourrait-elle être une solution ? Au delà de l’analyse de la performance des entreprises, au delà de la politique publique ainsi que des nouvelles conditions de la concurrence exacerbée, le colloque se focalisera, cette année, sur les outils et méthodes susceptibles de développer le processus même de la recherche, du traitement, de l’analyse et de la diffusion sécurisée de l’information, dans le cadre du développement industriel.
3ème édition Colloque International IEMA 2007
« Le Benchmark des pratiques et des expériences en Intelligence Economique au service de la performance
et de la compétitivité de l’entreprise »
-- L’intelligence économique vecteur stratégique
de la relance et du développement industriels --