Accueil > formations > La démarche d’auto évaluation au sein de l’entreprise |
La démarche d’auto évaluation au sein de l’entreprise
|
|
Objectif :
En termes de savoir : Cette formation permet aux stagiaires, à partir de leurs fonctions et de leurs compétences :
- de savoir appréhender la démarche d’auto évaluation comme un des éléments princeps permettant d’évaluer la qualité de l’offre de service proposée par leur entreprise.
- de pouvoir situer la démarche d’auto évaluationdans le cadre du management par les compétencesoù interagissent le projet d’entreprise, les orientations de chaque service et les exigences du marché.
- de comprendre et maîtriser les mécanismes d’élaboration d’un référentiel d’auto évaluation à travers une méthodologie qualitative.
- d’intégrer l’auto évaluation comme une des références spécifique à l’exercice de leur management.
En termes de savoir-faire : Cette formation conduit les stagiaires :
- A comprendre les mécanismes d’élaboration d’un dispositif d’auto évaluation à l’échelle d’un service et de toute une organisation.
- A savoir déterminer les champs d’observation nécessaires à la construction d’un référentiel d’auto évaluation en fonction du secteur d’activité.
- A pouvoir coacher les collaborateurs de son périmètre d’activité à l’auto évaluation.
- A recueillir, mesurer et analyser les données qualitatives et quantitativesrelatives à l’appréciation des compétences au regard de la spécificité de l’offre de service.
- A savoir analyser le diagnostic issu de la démarche.
- A pouvoir élaborer des fiches actions susceptibles de corriger les points faibles révélés par le diagnostic.
|
Participants :
Tout professionnel assurant ou allant assurer des fonctions d’encadrement au sein d’une équipe.
|
Durée :
3 jours sur la base de 6h/jour
|
Moyens pédagogiques :
Pour chaque thème abordé, la démarche méthodologique est constituée par :
- Une phase de définition des objectifs généraux et d’appropriation des éléments de contenu sur le plan théorique et technique.
- Des illustrations relatives à la pratique dans les différents secteurs d’activité où se pratique la démarche d’auto évaluation.
- Une phase d’analyse, de transposition et de mise en œuvre conduite par chaque stagiaire au regard de son secteur d’activité et du profil de son équipe de collaborateurs.
|
Encadrement :
A l’issue de la formation chaque stagiaire effectuera une évaluation « A chaud » de la formation à partir d’une grille permettant d’évaluer la qualité de l’animation, les moyens pédagogiques, les apports en termes de savoir et de savoir-faire.
Pour chacune des séances, les stagiaires seront soumis à un émargement et se verront remettre une attestation de formation.
Les textes de références relatifs à l’auto évaluation.
Cas pratiques de mise en œuvre.
Le livret du participant.
|